De nombreuses villes de France attirent les touristes pour leurs spécialités. Découvrons quelques une d’entre elles avec leur spécialité respective.
Aix-en-Provence et le calisson
Aix-en-Provence est très connu pour sa spécialité extraordinaire : le calisson. C’est une confiserie dont l’histoire remonte au XII e siècle. Elle est faite à base de fruits confits comme le melon mélangé avec des amandes et un nappage de glace royale, le tout est ensuite disposé sur un fond de pain azyme. Des écorces d’oranges incorporées dans la recette lui confèrent un très bon parfum. Depuis le XVe siècle, Aix-en-Provence en a fait sa spécialité. Tous les ans, depuis 1995, un événement est dédié à cette friandise : la bénédiction des calissons. Il est organisé au sein de l’église Sain-Jean de Malte. Le calisson d’Aix-en-Provence est protégé par une indication géographique.
Dijon et la moutarde
Vous aimez la moutarde ? Visitez la ville de Dijon pour déguster cette spécialité de la ville. La moutarde de Dijon est conçue à la base avec des graines de moutarde brune importés en grande partie du Canada. Les fabricants rajoutent du vinaigre, du sel et de l’acide citrique et de l’eau bien évidemment. La moutarde est consommée généralement avec de la viande, elle peut être mélangée avec les sauces à base de mayonnaise. Elle fait la réputation de la ville de Dijon, seulement l’indication géographique que l’on voit sur les emballages c’est « Moutarde de Bourgogne ».
Castelnaudary et le cassoulet
Castelnaudary est une ville française réputée pour une spécialité culinaire succulente : le cassoulet. Ce dernier est très connu à travers le monde, si vous voulez déguster cette spécialité, rendez-vous à Castelnaudary dans le département de l’Aude. La commune se dit être la capitale du cassoulet et célèbre tous les ans cette spécialité depuis l’année 2000. Il faut faire la différence entre le cassoulet de cette commune et celle de Carcassonne ou Toulouse. Le cassoulet de Castelnaudary est préparé avec les ingrédients suivants : les haricots blancs provenant de Lauragais, du confit d’oie, du jarret, de l’épaule et de couenne de porc, des saucisses, et des légumes divers. Parmi les légumes utilisés, on retrouve la carotte, le poireau et le céleri.